4 septembre 2024
Mises à jour Google 2024 : ce qu’il faut savoir
L’intelligence artificielle (IA) s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, de Siri à Google Lens, en passant désormais par des outils professionnels tels que Chat GPT, Gemini, et Notion AI. Ces technologies ne se contentent plus de simplifier nos vies personnelles, elles transforment également notre environnement professionnel en révolutionnant nos méthodes de travail.
L’adoption massive de ces technologies a provoqué des bouleversements dans le trafic web traditionnel, obligeant les moteurs de recherche, en particulier Google, à évoluer pour maintenir leur rôle en tant que sources d’information « fiables ». Pour y parvenir, ils intègrent eux-mêmes l’IA dans leurs algorithmes, améliorant ainsi la pertinence de leurs résultats de recherche et redéfinissant la manière dont nous devons concevoir et mettre en œuvre nos stratégies SEO.
L’utilisation de l’IA dans les algorithmes Google
Depuis plusieurs années, Google intègre l’IA dans ses algorithmes, avec des mises à jour majeures telles que Hummingbird, BERT, RankBrain et MUM. Ces technologies reposent sur l’apprentissage automatique (machine learning) et le traitement du langage naturel (NLP). Ces deux concepts clés qui permettent à Google de comprendre les intentions de recherche des utilisateurs de manière plus contextuelle et sémantique, pour mieux répondre à leurs besoins.
Les Google Core Update 2024 : une nouvelle ère pour le SEO
En mars 2024, Google a franchi une nouvelle étape avec la « March 2024 Core Update ». L’objectif principal de cette mise à jour est de faire émerger des résultats de recherche qui correspondent véritablement à l’intention de recherche de l’utilisateur, favorisant les contenus qui offrent une réelle valeur ajoutée. En août 2024, Google a renforcé cette démarche avec une mise à jour visant à améliorer les résultats de mars, en accentuant les mesures contre le spam.
La lutte renforcée contre le spam avec la « 2024 Spam Update »
Parallèlement aux Core Updates Google a déployé une « Spam Update » dans le cadre de sa politique anti-spam. Cette mise à jour introduit des règles strictes contre les pratiques de SEO jugées non conformes, telles que :
- l’achat de noms de domaine expirés,
- la création de contenus à grande échelle sans valeur,
- l’exploitation abusive de la réputation d’un site.
Ces nouvelles règles visent à protéger l’intégrité des résultats de recherche en pénalisant les pratiques de Black Hat SEO*, qui cherchent à manipuler les algorithmes de Google.
Pour en savoir plus concernant cette mise à jour anti-spam : Google’s Spam Policies.
Quels sont les risques de ne pas suivre les règles de Google ?
Certaines pratiques, telles que l’utilisation excessive de l’IA pour la rédaction de contenu ou le spam de liens, peuvent sembler inoffensives si elles sont « bien faites ». Cependant, il est crucial de comprendre les risques encourus si Google détecte que vous favorisez la quantité au détriment de la qualité dans vos contenus.
Les conséquences de ces pratiques peuvent inclure :
- Perte de positionnement dans les résultats de recherche, avec une difficulté accrue à regagner les positions perdues.
- Désindexation de vos articles, les rendant invisibles sur les moteurs de recherche.
- Réduction du crawl des robots de Google sur votre site, nuisant ainsi à votre référencement.
- Dégradation du positionnement des mots-clés, impactant la visibilité de votre site.
- Baisse de trafic, temporaire ou permanente.
- Dans les cas les plus extrêmes, suppression complète de votre site de l’index de Google.
Définitions de www.definitions-seo.com :
*Black Hat SEO : « Un Black Hat est un référenceur qui ne suit pas les recommandations SEO de Google et qui tente de manipuler l’algorithme du moteur de recherche par un certain nombre de méthodes interdites. Aujourd’hui, la plupart des méthodes black hat tournent autour de la création de liens factices. »
*White Hat SEO : « Un White Hat (« chapeau blanc » en français) est en SEO le contraire du Black Hat : il optimise un site web en suivant les recommandations de Google en la matière et ne tente pas de manipuler l’algorithme de pertinence du moteur. Il ne dépasse jamais la ligne jaune et mise avant tout sur la pérennité des résultats obtenus. »
Sources :
- https://developers.google.com/search/blog/2024/03/core-update-spam-policies?hl=fr
- https://www.blogdumoderateur.com/seo-google-august-2024-core-update/
- https://prestashop.fr/blog/technologie/ia-et-seo-quels-impacts-pour-votre-strategie-et-votre-visibilite/
- https://amandinebart.substack.com/p/les-core-web-vitals-cest-quoi
- https://amandinebart.substack.com/p/mise-a-jour-google-mars-2024